Compagnons à propos de Thomas

Chacun a ses zones de mystère. Et pour que l’histoire écrite soit fidèle à la réalité, nous avons demandé à quelques personnes qui ont accompagné Thomas de témoigner. Sans filtre.

Avec les contributions de :

Annabella

Bassler

CFO chez Ringier – ZURICH

Ce qui me saute à l’esprit, quand je pense à Thomas ?
Homme de cœur / pif de truffier / aventurier

Homme de cœur :

Thomas aime les êtres humains, comprend comment les enthousiasmer et les embarquer avec lui. De tout cœur, il s’engage à aider les gens qui ne sont pas parmi les plus privilégiés.

Pif de truffier :

Thomas repère des possibilités que les autres n’ont même pas ne serait-ce qu’entrevues.

Aventurier :

Thomas a du courage et avec lui, on peut être sûr que lorsqu’on voyage en Asie, on ne mange pas la Ceasar Salad dans un hôtel 5 étoiles, mais qu’il nous fait découvrir les restaurants locaux les plus passionnants.

Thomas…

… développe et met en œuvre des idées folles
… n’aime pas qu’on lui mette des bâtons dans les roues
… fait le bien autour de lui, mais n’en parle pas beaucoup
… ne tourne pas autour du pot
… voyage beaucoup et change (très) souvent ses réservations
… aime jouer au cartes
… reste en contact avec ses bons amis (et leur casse parfois les pieds)
… a un grand cœur

« tut » est son surnom de collaborateur chez Ringier.

« cha » n’est plus son assistante chez Ringier, nous sommes amis aujourd’hui !

Nathalie

Chappelet

ancienne assistante – ZURICH

J’ai été présentée à Thomas et à sa charmante épouse Marie-Françoise à l’aéroport international de Kotoka en 2009, par notre seule et unique âme pure, Dariu, leur fils. Dariu effectuait un stage au bureau régional de Nestlé pour l’Afrique centrale et de l’Ouest (CWAR) à Accra, au Ghana, et j’étais responsable de la division Affaires générales et communication d’entreprise.


Les Trüb seraient à Accra pendant quatre jours seulement, je crois, et ils devaient rencontrer cette femme qui avait traîné leur fils à travers un pays africain qu’ils ne connaissaient pas encore ! D’accord Dariu, je te devais mille faveurs pour t’avoir jeté dans le grand bain à plusieurs reprises, je vais payer et supporter tes parents.


Mais « les supporter », c’était loin d’être le cas ! Quelle belle énergie ils ont apportée ! Enfin, après que Thomas a surmonté la première bosse sur le siège passager pendant que je les conduisais à leur hôtel, quand j’ai dit qu’à mon avis les journalistes étaient tous des créatures incompétentes… Ooooh ! « Je suis journaliste », a-t-il dit ! La voiture s’est soudain sentie bien petite. Nous avons commencé notre débat. C’était vraiment le papa de Dariu ! En arrivant à l’hôtel, nous avons fait une trêve, après qu’il m’a dit que « certains journalistes africains, qui ne sont pas spécialisés dans leur domaine, sont une nuisance pour ma profession. »


Thomas est un esprit généreux. Il choisit constamment l’abondance et crée des opportunités de croissance pour les autres. Implanter Ringier en Afrique n’a pas été une mince affaire. Pourquoi une organisation familiale suisse bien établie prendrait-elle ce risque ? Mais ils avaient Thomas dans leur chapeau. Et quelle plume puissante ! Il a l’art de reconnaître les pierres précieuses dans la boue de la folie. Et il ne s’arrêtera pas tant que les autres n’en auront pas vu le bel éclat.


C’est un charmeur hors pair. Il a tendance à croire qu’il peut faire respirer les pierres, et généralement il peut les faire bouger par télépathie. Quelle belle âme !


Nous t’aimons, Thomas, plus que nous ne pouvons le démontrer pour que tu le saches ! Blessings fall on you!, comme dirait l’artiste d’afrobeat Davido.

Cecilia

Dei-Anang

ancienne responsable des Affaires générales et communication de Nestlé en Afrique centrale et de l’Ouest – ACCRA, GHANA

Fibo

Deutsch

ancien cadre des médias – ZURICH

Thomas Trüb, c’est l’homme aux multiples talents : il a un bon flair, prend des risques inconsidérés, et est un pilier pour Ringier.

Dans le domaine des médias, il était (et est toujours) un visionnaire, en avance sur son temps. Il y a 40 ans déjà, il voyait dans le football la force motrice du business télévisuel, il flairait comme un chien truffier les opportunités pour les publications économiques en Europe de l’Est et en Asie. Pendant que je produisais une bonne émission de cuisine pour les braves Suisses, il lançait Betty’s Kitchen (avec Betty Bossi) à la télévision chinoise. Il ne s’est trompé qu’une seule fois : son idée pour un téléviseur à roulettes n’a eu aucun succès.

Ce qui plaît le plus à Thomas, ce sont les défis inhabituels. Comme celui qui s’est présenté à Bucarest au début des années 1990 : nous voulions nous rendre à Sofia à quatre, nous avions déjà nos billets. Mais Tarom sur-réservait régulièrement ce vol hebdomadaire à bord d’un Antonov-24 vieillissant. C’est ainsi que nous avons été refoulés lors de l’enregistrement, pas de place pour nous. Mais Thomas avait connaissance du long voyage en Europe de l’Est que le conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz avait prévu d’entreprendre dans trois mois. Il nous a donc déclarés diplomates avec pour mission de préparer le voyage du chef, et a même annoncé de graves tensions diplomatiques si nous ne pouvions pas monter à bord immédiatement. Cela a fonctionné, et les passagers refoulés qui ont dû nous céder leur place ont également pu voyager avec nous,

mais assis par terre entre les rangées de sièges.

Ueli

Flörchinger

ancien contrôleur de gestion & CFO de Ringier – ZURICH

Othmar «Otti»

Frey

ancien propriétaire d'une librairie alternative – LUCERNE

Quelques étapes que nous avons en commun mon ami Thomas et moi.

1968

1968: Thomas, curieux et ouvert aux rêves des révolutionnaires de l’époque, arrive au Fritschi à Lucerne, un lieu de discussions politiques du mouvement de 68.

1973

Nous faisons le tour de l’Union soviétique à bord de l’« hôtel sur roues » en quête des avancées de la révolution bolchevique.

La même année, nous nous portons volontaires avec la Brigada 20 Aniversario internationale pour une mission de travail à Cuba. En plus d’apprendre à connaître la théorie de la révolution cubaine, Thomas fait également la connaissance de Muriel, sa future femme, dont il tombe amoureux. Révolution cubaine et amour: quel mélange diabolique!

1977

Création du club de football alternatif culte FC Inter Altstadt. Un club qui, outre des objectifs sportifs, a également inscrit la politique et la culture sur son étendard. Son mot d’ordre : « autonome-collectif-féministe-impertinent-libertaire et génial ».

Thomas m’a dit un jour qu’il avait été impressionné par le livre Le banquier anarchiste de Fernando Pessoa. Reste à savoir s’il se voit comme le banquier, l’anarchiste, ou s’il est « non-binaire ». Peu importe. Avec Thomas, la solidarité et un grand cœur social, voilà ce qui compte!

Thomas et Muriel, je vous embrasse. Venceremos! Salutations rouges depuis Meggen.

Viktor

Giacobbo

comédien et entrepreneur – WINTERTHOUR

En visitant les écoles soutenues par la fondation Dariu dans le delta du Mékong, je me suis rendu compte que dans les salles de classe vietnamiennes d’aujourd’hui, Thomas Trüb est au moins aussi important que Ho Chi-Minh.

Lek & Sak

Hutanuwat

Thomas est, à première vue, une personne très ordinaire, mais dotée d’une détermination exceptionnelle.

Il a les pieds sur terre, simplifie la vie, est tantôt introverti, tantôt extraverti. Il aime la cuisine populaire, mais aussi la gastronomie. Il vit comme il l’entend, mais s’efforce aussi de faire le bien autour de lui. Il a par exemple créé une entreprise sociale au Vietnam pour aider les enfants de nombreuses familles pauvres. L’une des choses les plus importantes: Thomas a fait en sorte que tout l’argent, chaque dollar qu’il a gagné au Vietnam, reste dans le pays. Et il continue à soutenir les pauvres du Vietnam. C’est, je crois, la preuve de son vrai et beau cœur.
Thomas est un visionnaire, il aime essayer et explorer de nouvelles choses. C’est un globe-trotter qui s’est rendu dans de nombreux endroits où les autres ne vont pas, il est allé jusqu’au Bhoutan, au Laos, et même en Corée du Nord.

Il est toujours entouré d’amis. Étant un homme au charme et au charisme très spéciaux, il a beaucoup d’amis pour longtemps, très longtemps, très très longtemps. Thomas vit sa vie avec sagesse et passe son temps intelligemment, il profite de chaque instant qui lui est donné tout en faisant du bien aux autres. Le monde a besoin de plus de gens comme lui.

Ma femme et moi sommes très heureux de faire partie de tes bons amis, cher Thomas.

TT, le seul et unique…

Cinq faits qui étayent cette affirmation, ainsi qu’un poème qui lui est consacré.

Il est le seul
qui a rendu affreusement jaloux chacun de mes maris
et qui arrive à perdre du poids en un temps record
pour le reprendre tout aussi vite.
Le seul toujours de bonne humeur et qui ne s’énerve jamais, à moins que la bière ne soit tiède ou mette trop de temps à arriver.
Sa coiffure a survécu aux décennies et est toujours à la mode.

Un poème en plus:

Pour TT


le guerrier souriant
quand ta victoire
est trop légère

tu la repousses
comme un jeu
et tu la veux pourtant

mais quand tu la mets
en terre
en riant

la peur
apparaît soudain
dans tes yeux d’enfant

Katharina

Lanfranconi

auteure – LUCERNE

J’adore l’eau, avec de la glace. Et beaucoup d’alcool.

Une anecdote à propos de Thomas ? Il a atterri au bord de l’Europe. Il était sur le point de m’engager comme journaliste, ce qui était son métier. Je lui ai répondu : « Allons boire un coup au My Jazz Club ». C’est tout. Thomas a été stupéfait, puis il s’est détendu. Mais d’une manière ou d’une autre, il a réussi à me convaincre. Et je suis toujours de la partie.

Et tout le reste!

Andy

Lupu

réalisateur – BUCAREST

Il aurait fait un bon professeur.

Pas parce que Thomas soit incroyablement patient, mais il est terriblement fort pour raconter des histoires. Il en sait beaucoup, a des opinions claires et connaît très bien les choses qu’il fait et pour lesquelles il est toujours passionné. C’est contagieux et cela permet de rester éveillé. C’est certainement le cas pour moi. Parfois jusque tard dans la nuit, avec des bratwurst de minuit et quelques bouteilles de vin.

Carolina

Müller-Möhl

investisseuse & philanthrope – ZURICH

Nguyen Van Hanh

directeur général de la Fondation Dariu – VIETNAM

Thomas est un véritable challenger pour moi.

Je me souviens de la première fois que je lui ai proposé la « Mobile School ». Il était fasciné par l’idée, mais m’a posé beaucoup de questions.

La deuxième fois, lorsque je suis venu en Corse pour présenter les résultats du projet de codage dont l’avenir était incertain à cette époque, il était un peu déçu, voire en colère. Il m’a donc à nouveau demandé comment poursuivre cette initiative consistant à enseigner les techniques de codage aux enfants.

Je suis parti inquiet, mais en ayant appris une chose: il ne faut jamais avoir seulement un plan A, mais toujours un plan B, C et ainsi de suite lorsqu’on se présente à Thomas. Grâce à cela, nous avons aujourd’hui plus de 150 écoles mobiles et nous formons plus de 1,2 million d’enfants aux compétences numériques dans toute l’Asie du Sud-Est.

Manuela

Nieth

collaboratrice de longue date – ZURICH

Fantomas, l’un des nombreux surnoms que j’ai entendus pour qualifier Thomas au cours des 33 dernières années. Et il lui va bien. Non pas qu’il soit un mirage, loin de là, mais parfois une apparition presque irréelle: toujours en déplacement, partout, tout le temps, mais jamais pour longtemps, toujours sur le départ, comme s’il fuyait, ou même s’enfuyait.

Il a fait bouger les choses et touche beaucoup de monde, il peut déplacer des montagnes quand il le veut, mais il est en même temps un roc pour ses amis proches. Ceux qui font partie de ce cercle d’amis peuvent s’estimer heureux, on ne peut pas rêver d’un meilleur compagnon de route.

C’était l’une de mes premières visites à Bucarest après y avoir investi au début des années 1990. Un déjeuner privé était à l’ordre du jour, le repas avait dû être préparé par un cousin de Bacchus: c’était incroyablement copieux, en l’honneur du grand chef. C’est comme ça que les Roumains devaient me voir. Et c’est pour cela qu’il n’y avait qu’une chaise à la table. Quand j’ai demandé où allait s’asseoir Thomas, les regards se sont tournés vers la pièce d’à côté. Nous avons bien sûr fini par manger ensemble. Où en serions-nous aujourd’hui en Europe de l’Est si Thomas avait mangé à cette autre table?

Michael

Ringier

éditeur – ZURICH

Oh là là, le petit Thomi… Ces 45 dernières années ensemble ont été sacrément cool. D’abord avec l’Inter Altstadt, lorsque toi, la tour en défense, et moi, l’exécuteur en attaque, avons secoué la scène footballistique de Suisse centrale. Plus tard, des nuits blanches à jouer à la belote, des matchs de tennis sans aucune chance pour moi, et enfin des voyages et des fêtes d’anniversaire marquants au Vietnam, en Afrique du Sud ou en Corse. Et aujourd’hui, alors que nous sommes un peu plus calmes, les nuits inspirantes dans ta propriété de rêve à Porticcio. Merci pour ton amitié et ta générosité incomparable.

Stephan

Ruppen

avocat – LUCERNE

Jean-Charles

Samuelian-Werve

meilleur ami de Dariu et fondateur de alan.com

La première fois que j’ai rencontré Thomas, je n’étais qu’un enfant de 11 ans, ignorant tout du monde au-delà de mon quartier. Dariu, mon complice et l’un de mes amis les plus proches, était à mes côtés.

Notre mission était d’élaborer un exposé scolaire époustouflant sur la Chine. Une tâche plus facile à dire qu’à faire, surtout pour deux gosses marseillais. C’est alors qu’entre en scène Thomas, l’« homme qui murmurait à l’oreille de la Chine » de notre humble ville. Les connaissances de cet homme sur l’Extrême-Orient sont si vastes qu’elles font passer tous les livres pour des guides locaux. Et la manière dont il présentait les choses ressemblait à une superproduction de film d’action comique. Certes, nous apprenions beaucoup de choses, mais c’était tellement captivant que nous n’y prêtions pas attention. Notre salle de classe s’est transformée en scène, et nous avons réussi cette présentation comme des rockstars, obtenant la meilleure note de la classe.

Thomas ne s’est pas contenté de me faire découvrir la Grande Muraille de Chine et le poulet Kung Pao. Il m’a lentement poussé vers l’entrepreneuriat, m’a montré comment rêver grand, comment intégrer le travail au sein de mon quotidien d’une manière nourrissante, et comment ne jamais cesser de peaufiner mon sens des affaires pour avoir l’air intelligent devant les fabuleux invités de sa table corse. Il m’a même aidé à résoudre des catastrophes techniques, comme la défibrillation de notre Wi-Fi qui ne répondait pas et la résurrection de l’imprimante fantôme de Porticcio.

Aujourd’hui, j’ai un coffre à trésors rempli d’histoires, de la conception de sites Web à la traversée du monde, et tout cela grâce à mes aventures avec Thomas. Pourquoi l’ai-je suivi dans tous ces trous de lapin ? Parce que chacun d’entre eux était un ticket d’or pour l’usine Willy Wonka de l’apprentissage.

Chai

Schnyder

Philanthrope et Présidente de la Fondation Rolf Schnyder

La personnalité de Thomas est aussi grande que son sourire…

Ses ambitions sont aussi fortes que son estomac.

Quand il séjourne en Malaisie, il se régale (sans retenue) de Char Kway Teow – des nouilles de riz passées à la poêle et frites à la perfection à une température pouvant atteindre 1000 degrés. Il semblerait que, depuis la découverte de ce plat, il tente de répliquer, en Corse, cette technique de cuisson particulièrement exigeante. Un signe, un de plus de sa ténacité à atteindre ses objectifs. Aussi ambitieux soient-ils !

Sen Hoa

éditrice de Elle Vietnam – HANOÏ

Je connais Thomas depuis près de 28 ans, j’ai commencé à travailler avec lui et son équipe Ringier à Hanoï dès qu’il a mis pied au Vietnam.

Mon rôle initial, grâce à mon expérience professionnelle au ministère vietnamien des Affaires étrangères, était de présenter à Thomas le Vietnam, sa riche culture et ses problèmes de bureaucratie. Dès le début, Thomas m’a impressionnée et encouragée à créer des opportunités commerciales, facilitées par les politiques gouvernementales de Doi Moi (renouveau). Thomas est un visionnaire, il est patient et fait toujours avancer les choses, en dépit d’une myriade de défis avec les partenaires et les autorités. Nous nous sommes creusé la tête pour y parvenir.

Après des débuts modestes avec une équipe de trois personnes en 1993, Ringier est aujourd’hui le seul éditeur étranger accrédité, lié par des contrats de coopération commerciale avec des éditeurs locaux ; la société a prospéré et est devenue une entité juridique autonome avec différentes unités commerciales sous l’égide de Ringier, grâce aux efforts et aux encouragements incessants de Thomas. Je suis reconnaissante à Thomas de m’avoir guidée tout au long de ma carrière chez Ringier. Et pour son ouverture d’esprit et, parfois, ses « idées commerciales hors du commun », qui ont néanmoins été mises en œuvre jusqu’à aujourd’hui (pour la plupart).

Uli

Sigg

ancien ambassadeur suisse en Chine, collectionneur d’art – MAUENSEE

« Ceux qui s’en souviennent n’y étaient pas »

J’ai lu cela sur le mur d’un bar au Tyrol. Pourquoi j’y pense maintenant ? Parce que T a encore et toujours réécrit sa vie. Ce qui a d’abord commencé à Meggen s’est poursuivi à Zofingue, puis dans ce qui nous semblait alors être la grande ville de Zurich. Il a traversé la frontière française en famille avec son épouse Marie-Françoise, dite « Muriel », puis est passé en Europe de l’Est, avant de faire le grand saut vers l’Asie, puis l’Afrique et de faire je ne sais quoi encore aujourd’hui. On n’est jamais au bout de ses surprises avec lui. Cela est lié à sa personnalité, dont les élans diffèrent considérablement de ceux du commun des Homo Sapiens. C’est tellement rafraîchissant.

Lorsque nous animions le bureau de la rédaction économique de Ringier, il y a de très nombreuses années, tellement loin que cela pourrait tout aussi bien être l’entre-deux-guerres, il se distinguait déjà par un esprit de compétition et de concurrence extrême. À l’époque, ma simple existence semblait être une provocation pour lui : il voulait jouer mieux que moi au foot (il a réussi). Sauter plus haut, être plus rapide à vélo, me battre au jass, mieux conduire (bref…).

Mais ce qui m’a toujours impressionné, c’était sa façon d’écrire : il s’asseyait devant la machine et entrait visiblement dans un tout autre état de conscience, dans une concentration extrême, il pénétrait littéralement dans la machine à écrire et les phrases s’écoulaient à toute vitesse. J’aurais aimé pouvoir faire pareil.

Il peut vraiment être content de lui… Mais il ne l’est probablement toujours pas.

Nicolas

Stromboni

caviste – CORSE

Thomas, cet homme iconoclaste mais pourtant conservateur est le seul homme que je connaisse en Corse qui est capable de mettre du végétal quand les hommes natifs d’ici mettraient du ciment… à lui seul, il représente le combat de ma vie ; militer pour une corse bienveillante avec la nature et conciliante avec l’économie.

Comme un vieux cépage, il est arrivé en Corse et à trouvé dans cette aire de jeux, une vraie symbiose qui fait de lui un vrai Corse.

Merci Thomas…

Mémoire, sentinelles du passé… Sentinelles incarnées par Thomas, par ses multiples facettes théâtrales provoquant inattendu.

Notre bonheur et nos éclats de rire à chaque nouvelle situation où les gestes et la parole étaient ses meilleurs alliés. Côté clownesque, magie des moments colorés ponctuation du temps passé…

PS. J’ai oublié un détail très important : Thomas ne s’énerve jamais et surtout il ne se plaint jamais et garde toujours son optimisme et son côté positif.

😊😊😊

Marie-Françoise

Trüb

épouse de Thomas – MARSEILLE

Difficile de choisir une anecdote à raconter.

Mon père a été présent et m’a influencé dans de nombreux aspects de ma vie.

Une belle anecdote me vient de l’un des nombreux concours auxquels nous avons participé. Il s’agissait d’un concours de cuisine. Quatre équipes composées de mon père, de ma mère et de moi-même s’affrontaient, chacune aidée par deux amis.

Chaque jour, une équipe présentait ses meilleures créations culinaires. Mon père était le dernier à participer et nous pensions tous qu’il n’avait que peu de chances de gagner, car nos plats étaient tous délicieux et nous savions tous qu’il ne passait presque jamais de temps à cuisiner. C’était sans compter sur la créativité de mon père.

Ce soir-là, nous avons vu mon père arriver habillé en grand majordome. Il nous a accueillis avec révérence, avec du champagne, des bougies, de la bonne musique et une table superbement dressée. Nous avons tous été bluffés. Nous avons ensuite dégusté un menu à quatre plats, dont un carpaccio de tomates revisité, un filet de bœuf à la vinaigrette à l’orange et un délicieux gâteau au citron.

Aujourd’hui encore, certains d’entre nous débattent de la victoire de mon père. Certains ont critiqué le fait qu’il ne cuisinait pas vraiment et donnait surtout des instructions, d’autres ont estimé qu’il avait bénéficié d’un avantage injuste en s’attribuant le rôle de président du jury. Pourtant, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il a pris le dessus sur nous ce soir-là grâce à son incroyable mise en scène.

Dariu

Trüb

Fils de Thomas – CORSE

Alberto

Venzago

photographe – ZURICH

Depuis que Thomas est entré dans ma vie, ou plutôt y a fait irruption, beaucoup de choses ont changé. Il n’y a plus d’« après-demain », tout se passe tout de suite. Cela tient presque du bouddhisme. Et cela ne correspond pas seulement à son état d’esprit, mais souvent aussi à sa présence géographique. Aujourd’hui, je ne suis plus étonné lorsque j’appelle et qu’il décroche son téléphone à Bali, au Myanmar ou à Lucerne.

Il est impétueux, a généralement raison et enrichit ma vie.

Et dire que Marie-Françoise et lui sont mariés depuis 50 ans, j’ai du mal à y croire. Quel âge a-t-il cet éternel petit garçon ? Je vois, bien sûr, il était déjà sexuellement mature à cinq ans.

Michal

Voráček

rédacteur – PRAGUE

Un mois à peine s’était écoulé depuis la révolution de velours en Tchécoslovaquie, en 1989, et je cherchais des investisseurs pour lancer un hebdomadaire économique. Je n’avais pas pensé à m’adresser à des éditeurs suisses, bien que des investisseurs suisses aient manifesté leur intérêt pour la construction d’un aéroport à Karlovy Vary.

Contre toute attente, Thomas Trüb m’a appelé pour m’annoncer qu’il viendrait à Prague et qu’il était tenté par des aventures médiatiques ; à l’époque, il était le rédacteur en chef du nouvel hebdomadaire Cash. Nous nous sommes rencontrés et salués, puis nous sommes allés boire une bière. Après la cinquième bière, nous avons commencé à bien nous comprendre, nous avions déjà discuté de l’idée d’une société commune – la première entre une entreprise de l’Est et une entreprise occidentale dans le secteur des médias. Après la dixième bière, nous avons conclu un accord. Peu de temps après, nous avons lancé l’hebdomadaire économique Profit, publié à Prague, une extension de Cash.

Thomas a été à bien des égards mon gourou et j’ai beaucoup appris de lui. Il n’était pas seulement un homme, pour nous il était un phénomène et un fantôme : deux ou trois heures de sommeil par nuit semblaient suffisantes pour qu’il soit en pleine forme le jour suivant.

J’étais en route pour Mombasa il y a neuf ans (2014). C’est là, au Kenya, que Thomas a lancé la prochaine grande offensive stratégique de Ringier : l’Afrique. Après l’Europe de l’Est et l’Asie, l’Afrique. Il m’a donc invité à Mombasa pour une première réunion du conseil d’administration de l’équipe africaine nouvellement créée.

Arrivé après un long voyage, la réceptionniste m’a gentiment informé : « Mister Thomas vous attend dans 30 minutes, il suffit de suivre les panneaux Beach Club. » Il m’a accueilli amicalement et joyeusement, comme toujours. Pas en tenue classique smart casual, comme le font les managers. Mais en short et pieds nus, une bière à la main.

Aujourd’hui encore, nous sommes investis en Afrique. Et nous sommes devenus leaders, avec des places de marché numériques (emploi, immobilier) et la marque de médias numériques Pulse, qui touche 50 millions d’Africains et d’Africaines.

Marc

Walder

CEO Ringier, ZURICH

Thomas était membre de la direction du groupe Ringier en même temps que moi. D’abord en tant que responsable de l’Europe de l’Est / Asie, puis responsable des médias économiques et de l’Asie. Ces termes ne décrivent en aucun cas de manière exhaustive le champ d’activité de Thomas, il s’est attribué lui-même toutes les autres responsabilités.

Il n’était pas conventionnel, en plus d’être un fauteur de troubles, toujours à la recherche de nouvelles opportunités, toujours sur le qui-vive, un dealmaker, plutôt cochon truffier que chien de chasse, peu de gens pouvaient le discipliner, un épicurien.

Mais surtout, et ce jusqu’à aujourd’hui : un ami sur qui on peut compter.

Martin

Werfeli

ancien CEO des éditions Ringier – ZURICH

Il était mon « stylo » quand j’étais chez Ringier et qu’il était à l’école de journalisme.

Plus tard, en 1977, j’ai fait de Thomi mon adjoint au magazine Bilanz. À l’époque, nous avions un conseiller allemand, Paul C. Martin, aujourd’hui décédé. Un soir, nous nous sommes disputés, Paul et moi. Je me suis ensuite rendu dans notre bistro habituel de l’époque, l’Au, pour faire passer ma colère à l’aide d’une ou de deux bières. Paul m’a suivi, s’est assis à ma table, et a menacé de me casser la figure. C’est alors que Thomi est entré dans le bar et a déclaré : « Si tu t’en prends à Andreas, tu vas te retrouver seul contre deux. Alors réfléchis bien. » Martin est parti, et je l’ai licencié le soir même. Je n’oublierai jamais que ce jour-là, Thomas est venu à ma rescousse, sans qu’on ne lui demande rien.

Andreas

Z’Graggen

ancien rédacteur en chef – ZURICH

Mon bottin mondain

Quelques milliers de jours de vie privée et professionnelle dans le monde – cela laisse des traces, une ou deux empreintes. Et ce qu’on appelait autrefois un « Rolodex complet », un carnet d’adresses bien rempli. Voici les entrées dans le Rolodex de ma vie jusqu’à présent. En raison de mon âge, j’ai sans aucun doute oublié de très nombreuses personnes qui comptent pour moi. Merci pour votre indulgence – et n’hésitez pas à compléter la liste !

A

Peter Achten
Judith Ackermann Kaufmann
Awatif Adnane
Kurt Aeschbacher
Thomas Albert
Caterina Ammann
Mathieu Anonciade
Christian Antona
Quynh Arguello
Charlotte Auer
Claude Auer
Min Thu Aung

B

Raymond Bär
Miro Baranovic
Michel et Marie Barazza
Roman Bargezi
Nicole Barras
François et Marie-Louise Barrazza
Annabella Bassler
Christoph Bauer
Patrick Baumberger
Gerard Beauvois et sa femme
Walid Ben Yaala
Georg Benes
Bruno Bensaid
Abhijit Bera
Erich Berchtold
Thomas Bergen
Dgao Binh
Xavier Bisgambiglia
Jean-Michel Bisgambiglia
Antoine Bisgambiglia
Fanfan Bisgambiglia
Paul et Gilberte Bisgambiglia et leurs enfants Jerome und Ghislaine
Evelyn Blickensdorf
Luis Bochud
Eckhard Bollmann
Antoine Boninu
Jeannine Bouloudnine Krief
Marcus Brauchli
Yvonne Braun
Hannes Britschgi
Rolf Brönnimann
Urs Brotschi
Karl Bühlmann
Uli Burgerstein
Hanspeter Bürgin
Benno Burkhardt
Andy et Claudia Burn
Francois Buxeda

C

Pauline Canessa et ses enfants
Stéphane Carpentier
Bertrand et Brigitte Carree
Henri Casasoprana et ses filles
Jerome et Michelle Casasoprana et leur famille
Brigitte et Eric Castella
Marco Castellaneta
Professor Cat
Christina Ceccato et sa famille
Dede Celli
Caroline Celli et sa famille
Silvia Cerisola
Nathalie Chappelet
Ariane Chemin
Ma Chen
Jeanne Chiappini
Dominique Clance, ses enfants et son ami Vincent
Guillaume Claverolas
Gilles Colombani, ses enfants et Karen
Clive Costa-Correa
Colin Crowell
Erich Cucci
Beat Curti
Regula Curti

D

Christophe D’orey
Adi Dassler
Butz De Castro
Louise De Martini et ses filles
Roger De Weck
Alexandra Debrunner
Marc Degen
Cecilia Dei-Anang
Jacques Delaleuf
Annemarie Delbarade
Ingrid Deltenre
Tashee Dema
Choki Dema
David Deubelbeiss
Fibo Deutsch
Hans Dichand
Rolf Dobelli
Christian Dorer
Werner Dubach
Annemarie Dubs
Adrian Dudle
Ross Dunkley

E

Lea Eberle
Franz Egle
Guido Egli
Martin Enderle
Famille Eon

F

Daniel Fallet
Chono Felber
Florian Fels
Robert Ferguson
Henri et Cecilia Fernandez
Pascal Fessler
Georges Filippi et ses enfants
Hans Fischer
Leo Fischer
Ueli Flörchinger
Mario Fontana
Max Frei
Oscar Frei
Felix Frei
Otti Frey
Johannes Freiesleben
Lilith Frey
Peter Friedli
Dölf Früh
Fredy Fuchs

G

Daniel Gadelrab
Herve Galli
Oliver Ganz
Jacques-Antoine Garigua
Agustin Gau
Kristelle Gauche
Vincent Gauffreau
Martina Gauss
Viktor Giacobbo
Lolo Giordani
Markus Gisler
Nano Gluck et ses enfants
Marc Goertz
Lisa Gokongwei
Barry C. Goodridge
Thomas D. Gorman
Hedy Graber
Markus Graber
Hanspeter Graf
Cecile Grasselli
Brigitte Gregoire
Jean-Jacques Grisbi
Laurent Grisoli
Daniel Grossen
Marco Guasso
Paul Guedon et sa famille
Angeau Guerrini
Angeot Guerrini
Marie Aleria et Jean-Claude Guibourdenche et leurs enfants
Willy Gyger

H

Lukas Hadorn
Daniela Häfliger
André Häfliger
Marius Hagger
Nguyen Van Hanh
Peter Hammer
Fredy Hämmerli
Peter Hartmeier
Amanda Harwey
Peter Hauser
Simon Häusermann
Mike Hay
Ladina Heimgartner
Markus Helbling
Marianne Heller
Urs Heller
Klaus Hempel
Françoise et Michel Hermanowicz
Yopie Hidayat
Kevin Hinder
Thai Hoa
Bui Hoa
Sen Hoa
Nick Hoesli
Stefanie Holm
Ben Hong
Peter Hossli
Nina Huber
Willy Huber
Roman Huber
Daniel Hügli
Dan Husaru
Richi Hüsler
Lek Hutanuwat
Sak Hutanuwat
Thomas Huwiler
Jörg Huwyler

I

Mourad Ibr
Otto Ineichen
Jeremy et Emilie Izzo

J

René C. Jäggi
Markus Jann
Qin Xiao Je
Alain Jeannet
Rolf M. Jeker
Heidi Joos
Emö Josza
Ann-Veruschka Jurisch

K

Laurent Kaestli
Praxedis Kägi
Ines Kaindl
Fritz Kaiser
Thomas Kaiser
Ueli Kaltenried
Christian Kämmerling
Douglas Kaplan
Klaus Kappeler
Martin Kathriner
Daniel Keller
Michal Klima
Jiri Klusacek
Mark Kohout
Joszef Koning
Roger Köppel
Tien Ton Köppel
Antreas Koualis
Sebastian Kübler
Katharina Kukiolka
Aleandra Kwan

L

Xavier Lacombe
Thomas Ladner
Katharina Lanfranconi
Steve Landman
Lisha Landoldt
Michele Landolt
Thomas Landolt
Marcel Lätsch
Jean Leandri
Andy Lehmann
Henri Leimer
Louk Lennaerts
Jürgen Lenz
Silvia Lepiarczyk
Filippo Leutenegger
Ruedi Leuthold
Xiao Li
Manuel Liatowitsch
Renata Libal
Heinrich Liechtenstein
Laetitia Lienhart
Wu Lijuan
Dickson Lim
Stefan Linder
Xu Linfei
Evelyne Lingg
Robin Lingg
Jiyang Liu
Richard Liu
Ting Liu
Didier et Dominique Llorens
Christoph Loeb
Kaspar Loeb
Mickael Longoni
Christa Löpfe
Philipp Löpfe
Daniel Lubetzky
Marie Antoinette, Pierre-Jean et Marie-Ange Lucciani
Khadija et Martin Lucciani et leur famille
Fridolin Luchsinger
Hong Luo
Karl Lüönd
Heini Lüthy
Walter Lütolf
Andy Lupu

M

Christoper Ma
Maurice Machenbaum
Hans Mahr
Ben Mainha
Christophe Maire
Aditya Malik
Mariza, Bernhard, Antoine Manzi
Seraphin et Monique Manzzagi et leurs enfants
Richi Marbacher
Caroline Margelist
Florence Mariko et ses enfants
Nathalie Markendorf
Peter Marti
Francette Martinetti
Marie-Fançoise Mascaro
Ruedi Matter
Thomas Matter
Otto Meier
Laurent Melchior
Peter Mertus
Frank A. Meyer
Thomas D. Meyer
Maurice Michon
Debasish Mitter
Ernesto Moor
Michael Moppert
Xavier Moretti
Stefan Muff
Karin Mülchi
Christian Müller
Martina Müller
Carolina Müller-Möhl
Tim Murray

N

Rinzin Namgay
Syoum Negassi
Valentin Negoita
Michelle Nesa Ribuot et sa famille
Roman Netzer
Pham Thi Thuy Nga
Esther Nguyen
Henry B. Nguyen
Bui Minh Nguyet
Claus Niedermann
Manuela Nieth
Sabina Niggli
Peter Nobel
Dale Nottingham

O

Seppi Odermatt
Zur Oren
Dominique Ortelli
Nenette et Gigi Ortelli Bisgambiglia
Hans Ott
Anthony Oundjian
Michael Overmeyer

S

Tewe Pannier
Bela Papp
Thomas Passen
Steffen Pauls
Marie-Laurence Pelletier
Stephane Pelletier
Ginette Pelletier
Alain Pelletier
Cyril Pereira
Christian Peres
Denise et Jean Peres et leurs enfants
Roberto Perot
Marcel Perren
Angel Petrelli
Alain Piazzola
Jean-Benoit Pietri et sa famille
Jacques Pilet
Bb Pinzuti
Paul, Marianne et Simon Pinzuti
Ginou et Frederique Pinzuti
Jean Pierre Pinzuti
Rose Pinzuti
Marie-Josephine Pinzuti
Louis Pinzuti, ses sœurs et ses frères
Vanina Poli
Stefan Preiss
Franz Probst

Q

Xiaoli Qin

R

Louis et Antoine Raffi
Patrick Raguet
Karl Reichmuth
Rudi Renk
Sabrina Rhomberg
Frederic Ries
Annette Ringier
Ellen Ringier
Michael Ringier
Simone Rinieri Grimaldi
Florent Rocca-Serra
Hanspeter Rohner
Urs Rohner
Georges Roos
Maya Roos
Famille Rossi
Peter Rothenbühler
Tevia Rothman
Nadine Ruben
Ulli Rubner
Edwin Rudolf
Erich Ruppen
Stephan Ruppen

S

Martin Saidler
Joseph Salasca et sa famille
Mohamed Salawi et sa famille
Manuel Salvisberg
Jean-Charles Samuelian-Werve
Leandro Sanchez
Angel Marie Santinacci Bisgambiglia
Famille Scarbonchi
Toni Scarbonci
Kurt Schaad
Bernd Schanzenbächer
Dieter Schaub
Konstantin Schumann
Roger Schawinski
Dahlia Scheindlin
Peter Schellenberg
Urban Scherrer
Hans Schneeberger
Philippe Schneuwly
Petr Schönfeld
Chai Schnyder
Manuela Schranz
Gerhard Schröder
Susanne Schroff
Pascal Schumacher
Dirk Schütz
Matthias Schwaibold
Jann Schwarz
Karl Schweri
Martin Seidler
Silvie Seidlitz
Odafe Sideso
Ivo Sieber
Daniel Siegfried
Peter Siegrist
Rita Sigg
Uli Sigg
Romano Simioni
Patrick Simmen
Mehdi Smirani
Marco Solari
John Soleanicov
Alain Spadoni
Peter Spiegel
Martin Spieler
Barbara Stamm
René Stammbach
Pavel Stanchev
Ursulina Stecher
Marie-Fançoise Steffani
Rüdi Steiner
Thomas Sterchi
Anne Stevenson-Yang
Walter Stierli
George Straton
Nicolas et Vanina Stromboni
Peter Strüven
Rudolf Studhalter
Olivier Subra
Dario Suter
Susan Sy

T

Joely Tafanalo
Nirina Tafanalo
Mehdi et Said Tamba
Marc-Antoine Tamba
Dominique Tamba Bisgambiglia
Pierre Tami
Daniel Terzoni
Gilles Testou
Jean C. Texier
Alexander Theobald
Aung Thura
Le Phi Phuog Thuy
Guido Tognoni
Christoph Tonini
Jacques Trachsler
Anh Tran
Tobias Trevisan
Jo Tricanti
Benthe Trüb
Michael Trüb
Vreni Trüb
Christine Tsouras
Simon Tuck

U

Christian Unger

V

Pierre Valada
Bruno Valsangiacomo
Alberto Venzago
Rasool Verjee
Jean-Michel Vernes et sa famille
Pierin Vincenz
Hansi Vogt
Charlotte Von Körber
Michal Voráček

W

Munyutu Waigi
Marc Walder
Felix Walker
Priska Wallimann
Johann Walser
Jorg Weytjens
Martin Werfeli
Urs Wietlisbach
Sacha Wigdorovits
Paul Wolfisberg
Scott C. Wong
Alfons Wüest

Y

Muhammad Yunus

Z

Familie Zarzelli
Pascal Zemp
Siegfried Zettel
Andreas Z’Graggen
Lizha Zhang
Kurt W. Zimmermann
Christiane Zu Salm

Catherine, Dominique, Jeanne, Justin et Patricia
Yoco et sa famille
Mallory et Chantal
Malika
Nahla, Brahim et Mohammed
Bali, Leila et leur famille
Vincent, Estelle, Lou et Violette
Antonio
Maggie
Suling
Amina et sa famille
Anne, Leonie et leur famille