J’ai été présentée à Thomas et à sa charmante épouse Marie-Françoise à l’aéroport international de Kotoka en 2009, par notre seule et unique âme pure, Dariu, leur fils. Dariu effectuait un stage au bureau régional de Nestlé pour l’Afrique centrale et de l’Ouest (CWAR) à Accra, au Ghana, et j’étais responsable de la division Affaires générales et communication d’entreprise.
Les Trüb seraient à Accra pendant quatre jours seulement, je crois, et ils devaient rencontrer cette femme qui avait traîné leur fils à travers un pays africain qu’ils ne connaissaient pas encore ! D’accord Dariu, je te devais mille faveurs pour t’avoir jeté dans le grand bain à plusieurs reprises, je vais payer et supporter tes parents.
Mais « les supporter », c’était loin d’être le cas ! Quelle belle énergie ils ont apportée ! Enfin, après que Thomas a surmonté la première bosse sur le siège passager pendant que je les conduisais à leur hôtel, quand j’ai dit qu’à mon avis les journalistes étaient tous des créatures incompétentes… Ooooh ! « Je suis journaliste », a-t-il dit ! La voiture s’est soudain sentie bien petite. Nous avons commencé notre débat. C’était vraiment le papa de Dariu ! En arrivant à l’hôtel, nous avons fait une trêve, après qu’il m’a dit que « certains journalistes africains, qui ne sont pas spécialisés dans leur domaine, sont une nuisance pour ma profession. »
Thomas est un esprit généreux. Il choisit constamment l’abondance et crée des opportunités de croissance pour les autres. Implanter Ringier en Afrique n’a pas été une mince affaire. Pourquoi une organisation familiale suisse bien établie prendrait-elle ce risque ? Mais ils avaient Thomas dans leur chapeau. Et quelle plume puissante ! Il a l’art de reconnaître les pierres précieuses dans la boue de la folie. Et il ne s’arrêtera pas tant que les autres n’en auront pas vu le bel éclat.
C’est un charmeur hors pair. Il a tendance à croire qu’il peut faire respirer les pierres, et généralement il peut les faire bouger par télépathie. Quelle belle âme !
Nous t’aimons, Thomas, plus que nous ne pouvons le démontrer pour que tu le saches ! Blessings fall on you!, comme dirait l’artiste d’afrobeat Davido.