Je connais Thomas depuis près de 28 ans, j’ai commencé à travailler avec lui et son équipe Ringier à Hanoï dès qu’il a mis pied au Vietnam.

Mon rôle initial, grâce à mon expérience professionnelle au ministère vietnamien des Affaires étrangères, était de présenter à Thomas le Vietnam, sa riche culture et ses problèmes de bureaucratie. Dès le début, Thomas m’a impressionnée et encouragée à créer des opportunités commerciales, facilitées par les politiques gouvernementales de Doi Moi (renouveau). Thomas est un visionnaire, il est patient et fait toujours avancer les choses, en dépit d’une myriade de défis avec les partenaires et les autorités. Nous nous sommes creusé la tête pour y parvenir.

Après des débuts modestes avec une équipe de trois personnes en 1993, Ringier est aujourd’hui le seul éditeur étranger accrédité, lié par des contrats de coopération commerciale avec des éditeurs locaux ; la société a prospéré et est devenue une entité juridique autonome avec différentes unités commerciales sous l’égide de Ringier, grâce aux efforts et aux encouragements incessants de Thomas. Je suis reconnaissante à Thomas de m’avoir guidée tout au long de ma carrière chez Ringier. Et pour son ouverture d’esprit et, parfois, ses « idées commerciales hors du commun », qui ont néanmoins été mises en œuvre jusqu’à aujourd’hui (pour la plupart).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *